skip to Main Content
4 Moyens D’éviter Les Dettes

4 moyens d’éviter les dettes

Dans mon précédent job, je voyais énormément de personnes endettées, crédit + rachat de crédit + comptes gelés etc. Bien souvent pour des produits à moyens termes comme des meubles, une télévision, de la décoration, petites rénovations…
Un vrai business autour du micro crédit, la plaque tournante de l’endettement et il est très facile de tomber là-dedans.
Bien sûr, tout le monde ne croulera pas sur les dettes, mais comment trouver la bonne mesure, comment trancher dans ces situations ?
 
Premièrement, la chose à saisir est la suivante : le contentement. (1 Tim 6:8)
Ayant nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses.
Tu dois absolument apprendre le contentement, apprendre l’économie plutôt que l’emprunt qui est plus facile et qui est instantanée. C’est d’ailleurs pour cela que très peu de personne économise pour s’acheter un nouveau salon.
Dans l’impatience, nous payons plus chers le produit, car il y a les intérêts, mais ce n’est pas grave car nous avons l’objet de nos désirs tout de suite ! Quand on réfléchie un peu, c’est stupide.
 
Deuxièmement, établis-toi un budget et respecte-le. (Prov 21:5)
Les plans de l’homme actif vont droit vers l’abondance ; celui qui agit avec précipitation va droit vers la privation. 
Nous verrons ces points dans les prochains articles.
 
Troisièmement, évite les dettes inutiles. (Prov 22:7)
Le riche domine sur les pauvres, et l’emprunteur est esclave du prêteur.
 
Comme dit juste au-dessus, apprends le contentement cela t’évitera les dettes inutiles.
Ensuite, on s’entend, un prêt pour une maison se conçoit. Moi par exemple, pour être totalement transparente, avec mon mari nous nous sommes autorisés qu’un seul prêt celui de la maison. Pour le reste nous nous sommes toujours débrouillés, nous avons économisés et nous avons apprit grâce à ça à nous contenter et à être patient.
Quatrièmement, pour finir sois obéissante et fais confiance à Dieu. (Deut 28:12)
L’Éternel ouvrira pour vous son bon trésor céleste pour donner en temps voulu la pluie nécessaire aux terres et pour bénir tout travail que vous accomplirez. Vous prêterez à de nombreuses nations et vous n’aurez vous-mêmes pas besoin d’emprunter.
 
C’est dans ton intérêt de demeurer dans l’obéissance, j’en ai parlé dans un précédent article concernant la dîme.
 
Alors…
Ne reste redevable de rien à personne, sinon d’aimer. Car celle qui aime l’autre a satisfait à toutes les exigences de la Loi. (Rom 13:8) 
Ne restez redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l’autre a satisfait à toutes les exigences de la Loi.
 
Je t’embrasse
—–
Photo par rawpixel sur Unsplash
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top