skip to Main Content
Es-tu Appelé à La Consécration ?

Es-tu appelé à la consécration ?

Comme expliqué dans mon premier article du mois – Ces mensonges pour lesquels il faut dire stop ! – l’un des mensonges que nous entendons régulièrement est le suivant : la consécration est destinée aux élus, aux Pasteurs, enseignants etc.

 

En effet, dans l’Ancien Testament, nous voyons dans Exode et Nombres que les seuls à pouvoir se consacrer étaient les sacrificateurs et donc ceux appartenant à la maison d’Aaron.
 
Exode 28 : 1-2
1 Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar. 2 Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.
 
Nombres 3 : 11-13
11 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 12 Voici, j’ai pris les Lévites du milieu des enfants d’Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nés des enfants d’Israël; et les Lévites m’appartiendront. […]
 
Mais ce n’était pas une tribu consacrée. Parmi les nombreux Lévites, seule la maison d’Aaron a reçu le saint service.
 
Pour pouvoir donc être consacré, il fallait appartenir à cette maison. Si quelqu’un ne faisait pas partie de cette maison, il ne pouvait pas se consacrer. Seuls les membres la maison d’Aaron étaient qualifiés pour devenir sacrificateurs, et c’était seulement eux qui pouvaient se consacrer.
 
Mais, aujourd’hui nous sommes membres de cette maison ! Donc oui nous sommes toutes et tous appelés à la consécration ! Ceux qui croient au Seigneur sont membres de cette maison. Tous ceux qui ont été sauvés par la grâce sont sacrificateurs :
Apocalypse 1 : 5-6
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
 
 
Aujourd’hui, Dieu nous a choisis pour être sacrificateurs ; nous sommes donc membres de cette maison. Ainsi, nous remplissons les conditions pour nous consacrer.
 
Nous voyons ici que l’homme, la femme, ne se consacre pas parce qu’il a choisi Dieu. Au contraire, c’est Dieu qui choisit et qui appelle, puis c’est l’homme, la femme, qui se consacre à Lui. Ceux qui considèrent qu’ils font une faveur à Dieu en renonçant à leur vie, ils ne sont pas du tout consacrés. Nous devons réaliser que notre service envers Dieu n’est en aucun cas une faveur ou une courtoisie que nous Lui faisons. Il ne s’agit pas de se donner à l’oeuvre du Seigneur, mais c’est plutôt le Seigneur qui, dans sa grâce, nous accorde une partie de Son oeuvre. C’est Dieu qui nous a donné la gloire et la beauté. La Bible nous dit que les saints vêtements du sacrificateur sont pour la gloire et la beauté :
 
Exode 28 : 2
Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.
 

La consécration, c’est quand Dieu nous donne la gloire et la beauté

 
C’est Dieu qui nous appelle à Son service. Si nous nous glorifions de quoi que ce soit, cela ne doit être de rien d’autre que de notre Seigneur merveilleux.
 
J’espère avoir répondu le plus clairement à tes interrogations, n’hésite pas à me partager tes impressions !
 
—–
Photo de Tachina Lee sur Unsplash
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top