skip to Main Content
Cet été, Prenez Le Temps De Créer Vos Souvenirs.

Cet été, prenez le temps de créer vos souvenirs.

L’été passe toujours à la vitesse grand V autant apprécier au maximum.

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, il est déjà tard, les enfants dorment. Nous avons eu une belle et jolie journée, en toute simplicité. J’ai aimé voir les yeux pétillants de ma fille dans la piscine, la voir tellement à l’aise dans l’eau ; voir son papa l’accompagner, et enfin petit à petit la voir prendre confiance et conscience de ses mouvements dans l’eau. Toucher, taper sur l’eau, éclabousser… nager, autant d’éléments qui procurent un plaisir sensoriel immense. Visuellement aussi n’est-ce-pas beau et agréable ? Petits et grands on ne se lasse pas de regarder les gerbes d’eau, les reflets étincelants, les couleurs. Bref on a kiffé. Je vais ancrer ces moments dans ma mémoire. 

 

On attend parfois les vacances avec impatience. Nous savons toutes et tous, oh combien ces moments sont importants et bien mérités. Parfois on planifie avec beaucoup de précisions ses vacances, ses projets de randonnées en famille et de pique-nique au bord d’un lac etc. Mais je crois avant tout que les vacances sont là pour s’offrir un peu de liberté, loin des smartphones et des réseaux sociaux, loin d’une organisation parfaite et sans fausses notes. Oui, lever les yeux de Facebook, Instagram fait vraiment du bien. Arrêtons de regarder la vie parfaite des autres défiler sous nos yeux, vivons la vie rêvée à laquelle nous aspirons, en créant la vie que nous souhaitons avoir. Rien ne se passera dans la passivité. Instagram peut apporter son lot d’inspirations. Mais ensuite nous devons passer à l’action. Soyons acteur de la vie que nous désirons. Soyons créatives. Osons.
Oui, un peu de spontanéité fait du bien, et parfois demander à son enfant ce que LUI aimerait faire pourrait vous surprendre agréablement. Une planification rigide, sans faille, ne laisse guère la place à la liberté, la créativité… Ne dit-on pas : “la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse” (Albert Einstein).

Chères mamans, détendez-vous un peu. Ca y est les vacances approchent et vous sentez une pression folle sur vos épaules. Intérieurement ça bouillonne : je dois faire en sorte de créer des moments cools et fun pour ma famille. Inspirer. Expirer. Armées de votre stylo préféré, vous notez tout un tas d’idées dans un cahier (ce qui n’est pas une mauvaise idée, soit dit en passant, je le fais aussi). Jusque-là tout va bien. Sauf, lorsque le stress prend le dessus. On ne peut pas prévoir la pluie, ni le beau temps (même si ce serait cool) ni savoir si les enfants vont aimer ou non LA sortie prévue depuis des lustres. Mais ça fait parti du jeu. Alors comment faire pour rester zen ces vacances ?

 

  • Faites retomber la pression, vous ne pouvez pas portez le bonheur des autres sur vos épaules. 
  • Soyez reconnaissantes pour toutes les petites choses du quotidien, c’est aussi apprendre à savourer les petits bonheurs, les moments simples qui illuminent chaque journée.
  • Respirez, aimez, soyez  heureuse (c’est déjà un programme en soi).
  • Écoutez votre coeur…


Que nous soyons en pleine période de vacances ou non, se saisir de chaque instant de bonheur est d’une importance capitale. Que représentent les petits bonheurs ou les petites choses du quotidien ? Je précise que “les petits bonheurs” n’expriment nullement leur manque d’importance ou d’intensité, par plus que leur aspect secondaire ou insignifiant, mais expriment bien plus qu’ils sont palpables, concrets, accessibles, à notre portée. On peut les provoquer quand bon nous semble et les développer dans notre vie et de tous les jours. Aujourd’hui, j’aimerais que vous réalisiez que chaque journée est unique, différente. Je crois qu’il est important d’admettre que chaque moment vécu est exclusif et qu’il ne sera jamais vécu une deuxième fois. À cet instant précis, on aura envie d’apprécier chaque minute, en évitant tout gaspillage. Une des grandes sources de bonheur passe par cette présence à soi que l’on développe dans chaque évènement, le plus subtil et le plus infime soit-il : voir un lever / un coucher de soleil, humer l’odeur d’un fruit, entendre la pluie tomber, regarder des étoiles, recevoir le baiser d’un enfant, entendre un “je t’aime Maman”, donner une caresse, sentir une douce brise sur la nuque… Le bonheur est présent dans les choses simples de la vie. Il réclame juste un peu d’attention. Je crois que le bonheur est partout. Je crois que Dieu veut notre bonheur, il nous offre de magnifiques présents si l’on sait les apprécier.

 

Nos vacances d’été en famille arrivent à grands pas. Nous avons tous hâte, c’est certain. Et comme tous les jours, je vais savourer chaque instant. Je vais choisir de prendre plaisir dans nos activités et de regarder aux belles pépites que Dieu nous offrira. Je vais accorder du temps et de la valeur à ce qui est réellement important pour moi / nous. Et je décide de prendre conscience que des vacances réussies ne sont pas forcément des vacances bien remplies. Je décide de me laisser transporter, guider par le Saint-Esprit pour avoir une parole pour une personne que je croiserai. Je lui remets pleinement ces vacances.

Je vous laisse avec ce verset : “Que Dieu, qui est l’auteur de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre coeur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.” (Romains 15:13).

 

Mylène, chroniqueuse UVE.

Instagram @continue.de.briller

 

Photo de Frank Mckenna sur Unsplash

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top