skip to Main Content
Comment Se Créer Une Routine Matinale

Comment se créer une routine matinale

Comment se créer une routine matinale ?

Il est important de prendre soin de ces premiers instants, nos prémices de la journée. Une routine matinale permet de bien commencer la journée, que nous le soyons (matinales) ou non, elle nous est profitable. Nous pensons très souvent que si nous nous levions plus tôt alors obligatoirement nous serions plus fatigués. C’est une idée préconçue à  bannir, car c’est complètement faux pour la majorité des personnes.

Qui aime se lever dans la précipitation, oublier la moitié de ses affaires et commencer sa journée en ayant encore son cerveau, ses pensées dans le lit ?

Il est intéressant de voir que dans le « monde » c’est un principe que beaucoup de femmes entrepreneuses (ou non) utilisent et on ne peut qu’en constater les fruits. Elles réussissent dans leurs affaires, sont sur tous les fronts et tout cela dans la bonne humeur et la sérénité.

Nous qui avons toute la science, l’intelligence, la paix…  grâce au Saint-Esprit, nous ne sommes pas arrivées là ? Je ne sais pas, peut-être que nous nous dé-responsabilisons puisque nous avons le Saint-Esprit, nous pensons que tout se fera tout seul. C’est ce que j’ai cru pour mon eBook, je ne l’ai jamais vu tomber du ciel.

Alors, il est temps de se prendre en main qu’en pensez-vous ?

Je vous propose quelques clés pour préparer votre Morning Routine.

Préparez votre routine la veille le soir. 

Pour être efficace le matin et ainsi profiter de ce temps spécifique que vous allez mettre à part, il faut préparer votre routine la veille, c’est très important. Préparer les lunchs, votre tenue, la préparation de votre café/thé/jus/chocolat… j’ai oublié quelque chose ? Prenez votre douche la veille si vous préférez. Réglez votre réveil, ne le laissez pas à côté de vous si vous savez que vous allez l’éteindre et vous endormir à nouveau. Mettez-le au bout de la pièce, pas le choix que de vous lever ! Préparez votre environnement, bref faites tout ce qu’il faut pour que votre routine soit la plus agréable ! C’est le but.

Fixez-vous une heure de réveil faisable. 

Ne visez pas la lune tout de suite, vous risquez d’échouer et d’être découragée et de mettre en l’air tous vos efforts. Soyez raisonnable et faîtes le graduellement. Quel objectif vous êtes-vous fixé ? 1h30 ? Et bien peut-être que la première semaine vous ne ferez que 45 minutes. Pensez sur le long terme, votre but est de maintenir le rythme.

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? 

Que faites-vous habituellement le week-end  ? Pourquoi ne pas le faire en semaine ? Oubliez la grasse mat’, mais vous comprenez ce que je veux dire ? Moi j’aime prendre mon temps pour savourer mon petit déjeuner, j’aime avoir de bonnes choses à table, et bien je le fais aussi en semaine seulement je ne passe pas autant de temps que le week-end. Vous aimez le sport ? Écoutez de l’instrumental, appliquez-vous une crème… bref, faites-vous ce cadeau ! J’imagine que vous ne serez pas en mesure de tout faire dans ce créneau (le masque par exemple, j’en suis qu’à une fois par semaine pour le moment), mais seulement faire quelque chose qui vous plaît chaque jour fait toute la différence !

Éveillez-vous.

Pour être dans de bonnes conditions, rien de tel que de faire quelques étapes douces pour s’éveiller tranquillement. Prenez-vous une douche fraîche (oui c’est froid, mais vous verrez le bien fou que cela fait !), un bon bol d’air frais, étirez-vous, ouvrez vos stores pour profiter des premières lueurs du jour.

Les freins à identifier et à bannir 

Qu’est-ce qui vous empêcherez de respecter votre routine le matin ? Vos enfants ? Bon, là il faut simplement s’adapter, les bannir ce n’est pas une bonne chose 😊. Votre envie de rester au lit ? (Votre réveil, au fond de la pièce…) Un manque d’organisation ? Préparez la veille. Identifiez vos freins et faites en sorte de ne pas vous laissez voler.

 

Bien sûr les routines peuvent évoluer en fonction des saisons naturelles, spirituelles, familiales et j’en passe. Ma routine a changé depuis que j’ai bébé, je m’adapte autrement, on peut se créer une routine du soir aussi (Article bientôt disponible).

C’est important de ne pas s’enfermer dans une petite boîte, surtout pas. La routine est là justement pour nous donner une liberté et surtout passer un temps de qualité avec Jésus.

Toutes ces clés seront vides si elles ne sont pas utilisées pour la gloire de Jésus-Christ. C’est AUSSI et SURTOUT pour passer un temps spécifique avec Dieu.

 

Pour en découvrir davantage, je vous invite à découvrir mon Guide pratique pour une vie spi’ consacrée.

 

Avec beaucoup d’amour,

 

Emmanuelle

 

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Merci, tu m’encourages ! Cela fait longtemps que “je n’y arrive pas”, mais c’est juste une question d’organisation. Je viens de télécharger ton pack, je suis impatiente de pouvoir utiliser les bonnes pistes que tu y donnes. Et je vais peut-être ENFIN me lever tôt pour passer du temps avec mon Dieu et ne plus partir speed en oubliant la moitié de mes affaires (ou mettre 1/4 d’heure à choisir comment je vais m’habiller…). =D

    1. Merci Marie-Êve pour ton commentaire 🙂 je crois que nous sommes toutes dans ce cas lol. Je me tiens à cette routine et mes journées ont changées! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top