skip to Main Content
La Sanctification Facile Ou Difficile ?

La sanctification facile ou difficile ?

À une certaine époque de ma vie, la sanctification était très difficile. Même après avoir fait mon baptême d’eau et avoir reçu le Saint-Esprit je vivais de manière déréglée. Et ce n’était pas un scoop, très jeune j’ai déraillé pour me réfugier dans le monde et ainsi espérer vivre une vie intense. Cette vie ne m’a causé que des problèmes et des mauvaises rencontres. Je vivais dans une quête interminable de l’âme sœur. L’objectif de ma vie à cette époque était de rencontrer le bon et ce depuis très jeune, cette quête a orienté tous mes choix.

J’éprouvais beaucoup de difficultés à rester dans les voies de Dieu.

À 19 ans portant un poids beaucoup trop lourd sur mes épaules, le poids du péché, j’ai décidé de plier le genou et ainsi de donner ma vie à Jésus. Seulement, je n’avais pas saisi ce que c’était  que de donner sa vie à Dieu. Je me suis faite baptiser, j’ai reçu le Saint-Esprit, et je me suis même exprimée en d’autres langues lors d’une réunion de réveil sur Paris. J’avais soif, mais j’étais dans l’ignorance et sous de mauvaises influences.

Je luttais avec le péché, l’appel du monde était encore trop fort.  Au lieu de faire de Dieu ma priorité, comme dit s plus haut je vivais dans une quête de l’âme sœur qui m’a amenée à tomber à plusieurs reprises. Jusqu’à ce que je rencontre l’homme que le Seigneur a choisi pour moi, Romain. Ma quête s’est alors achevée et avec bon nombre d’excès sont morts. Je pensais que c’était la sanctification qui faisait son effet dans ma vie, mais pour être honnête ce n’était pas véritablement cela. J’avais juste perdu le goût de beaucoup de choses du monde en ayant rencontré mon nouveau monde. Seulement mon monde ne devait pas être Romain, mais Dieu. En fait je ne vivais pas une réelle communion avec Jésus,  je n’avais pas fait ce choix de renoncer à ma vie, de me mettre à part pour Lui. De m’offrir entièrement à mon Sauveur.

J’ai donc lutté plusieurs années avec beaucoup de traits de caractères, des péchés tel que l’envie, la comparaison, la médisance, l‘envie de plaire et j’en passe.

Il n’y avait aucune évolution. Alors sil n’y a pas de fruits, c’est peut-être, qu’effectivement… il y a un problème. Et il ne vient jamais de Dieu, mais seulement de nous, de moi.

Je vivais donc une sanctification DIFFICILE.  

Jusqu’à ce que je donne  réellement ma vie à Jésus en 2017 , c’est alors que tout a changé ! J‘ai tourné le dos à ma vie, j’ai décidé d’accepter de tout remettre en question dans ma vie pour que Dieu fasse son œuvre. Le processus de sanctification s’est enclenché, et j’ai commencé à vivre la sanctification avec une facilité déconcertante.

Je pense que la sanctification a vocation à être simple et facile. Vous voyez comme  dans cette situation où j’avais laissé derrière moi un tas d’agissements déréglés parce que j’avais rencontré l’homme de ma vie. Pourquoi je l’ avais-je fait ? Parce que l’amour que j’éprouve pour Romain était déjà  si fort qu’il m’amena à perdre toute la saveur, toute l’utilité de ces choses au point de les abandonner sans difficulté.

C’est la même chose avec Dieu, dans le cadre d’une relation intime d’amour avec le Saint-Esprit, nous Lui donnons toute la place pour nous rendre saints progressivement avec pour seule action de notre part : nous disposer et le choisir chaque jour. Ainsi nous perdons naturellement le goût des mauvaises choses et bien plus encore, puisque nous sommes disposé(e)s,  nous sommes transformé(e)s à son image.

1 Pierre 1.16 : Vous serez saints, car je suis saint. 

Plus je m’approche du Seigneur et plus je vois des choses dans ma propre vie que je ne tolère plus. Pour illustrer mon propos : il y a un an je pouvais visionner un film et aujourd’hui je ne suis plus capable de le regarder. C’est la sanctification surnaturelle de Dieu en action dans ma vie, je ne m’en rends pas forcement/ toujours compte.

Alors, je ne sais pas à quel niveau vous êtes dans votre propre vie, mais voici une bonne nouvelle pour celles qui trouvent cela difficile: C‘est possible de vivre la sanctification avec facilité! Il est temps pour vous de changer de focus, d’arrêter de focaliser vos efforts sur la sanctification. Mettez  vos efforts à apprendre à passer du temps avec Jésus-Christ. Pour celles qui le vivent facilement, ma question pour vous est la suivante : où en êtes-vous concernant votre « niveau » de sanctification ? Êtes-vous au statut quo depuis maintenant plusieurs années ? Ou constatez-vous encore des changements dans votre vie en évaluant ces derniers mois ?

J’aimerai terminer avec ceci : lorsque nous donnons notre vie à Jésus nous ne sommes plus de simples pécheurs qui avons été sauvés. Non. Nous sommes des SAINTS qui parfois pèchent et ça, ça fait toute la différence dans la compréhension de notre identité en Christ. 

 

Crédit photo : Romain Bourse

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Hello Emmanuella 😊
    Ah oui la sanctification
    Comme toi, du jour au lendemain je me suis retrouvée à m’ennuyer devant les films au point où regarder des films sont comme une perte de temps. Je ressens une pression quand je m’assois devant la télé du coup je fais facilement des semaines sans regarder la télévision. Et le jour où je veux vraiment regarder la télévision, seul EMCI TV me maintient en place.
    Le Seigneur fait en nous des choses merveilleuses 😍
    Je lutte encore avec le téléphone mais depuis 3 semaines maintenant j’ai desinstallé Whatsapp, Facebook et Instagram. Je me sens super bien !
    Gloire à Dieu !

  2. Merci pour cet article, cela me parle beaucoup, car c’est mon problème… Par contre, je n’ai pas bien compris comment tu as réussis à passer à la vitesse supérieure avec Dieu. Je rame depuis des années, je n’arrive pas à prier, je manque d’amour, je ne connais pas Dieu, je n’y arrive pas :-(, je crois que je n’ai pas réellement donné ma vie à Dieu, je me suis fait baptiser mais je lutte avec le péché, je crois que je n’ai pas eu la révélation de Son Amour et du coup je n’arrive pas à m’attacher à Lui…

    1. Hello Carine ! Merci pour ton commentaire. J’ai un jour pris la décision de le suivre entièrement. En prenant cette décision, les choses ne sont pas devenues faciles, la prière et la lecture de la Bible n’étaient pas des choses naturelles à ce moment-là pour moi. En prenant cette décision, j’ai décidé de persévérer même si je n’avais pas le goût. Jusqu’à ce que la soif se manifeste dans ma vie. Plus je passais du temps avec Dieu, plus j’avais envie et ce n’était plus un effort pour moi. Mon conseil serait avant toutes choses, de ne pas te fier à ce que tu ressens. Lis et prie chaque jour. Regarde des enseignements (emcitv) qui vont t’édifier. Ensuite, naturellement des péchés vont quitter, des traits de caractères vont se sanctifier.Tu vas discerner la voix du Saint-Esprit qui va te guider, t’amener à faire des choix. C’est la meilleure décision que tu puisses faire dans ta vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top