skip to Main Content
Reconnaître L’ordre Divin Dans Notre Quotidien

Reconnaître l’ordre divin dans notre quotidien

Vous posez vous des questions concernant vos priorités et votre manière de vivre ? Des questions comme: est-ce que je fais véritablement ce que le Seigneur veut ? Les priorités sont-elles dans le bon ordre etc. ? En plus de vos questions,  vous éprouvez de la difficulté à reconnaître l’ordre Divin dans votre quotidien, vous ressentez de la culpabilité, vous vivez un combat incessant… bref un tas d’émotions, de pensées et de questionnements qui vous ont certainement conduits à lire cet article. Je vous rassure, toutes ces choses je les ai vécues très récemment.

J’ai suivi un plan de lecture dernièrement à ce sujet et l’ordre divin s’est installé dans mon foyer. 

J’ai à cœur de partager avec vous des clés, avec lesquelles je l’espère vous allez enfin revenir dans la paix, et dans l’ordre que Dieu désire pour vous. 

1/ Comprendre les attentes de Dieu 

  • La première des choses est de savoir quelles sont les attentes de Dieu à votre égard. Vous savez, la fidélité que Dieu récompense est la constance dans l’obéissance. C’est Lui qui fixe le temps pour chaque domaine de notre vie et Il ne va jamais à l’encontre de Sa Parole. Notre Père nous montre quelles sont nos responsabilités qui sont quant à elles INTEMPORELLES ! Elles ne varient pas en fonction des saisons. 
  • Aimer Dieu. (Matt 22.38) Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Ici il ne faut pas confondre notre relation personnelle avec le Seigneur et le service, ou le ministère. Notre priorité numéro un est d’aimer Dieu ! Cela peut se traduire par plusieurs choses, comme passer du temps chaque jour avec Lui, rechercher son Royaume (Matt 6.33), bref l’aimer tout simplement 
  • Aimer les autres. (Suite Matt 22.39) Et voici le second qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Notre mari, nos enfants sont des personnes que nous devons aimer et pour qui nous devons investir  suffisamment de temps Et bien entendu nous avons aussi l‘annonce de l’Evangile qui est également une manifestation de l’amour envers notre prochain.  

Nous les connaissons toutes, seulement je veux vous conscientiser sur le mot responsabilité. 

La responsabilité c’est l’obligation de répondre de certains de ses actes, d’être garant de quelque chose, d’assumer ses promesses. Elle a pour conséquence le devoir de réparer un préjudice causé à quelqu’un de par son fait ou par le fait de ceux dont on a en charge la surveillance, voire de supporter une sanction.

Dans 1 Timothée 3 Paul rappelle à deux reprises qu’un dirigeant doit honorer ses responsabilités conjugales et familiales, entre autres. 

Il en est de même pour nous. 

2/ Quel temps allouer à chaque domaine ? 

Avant de définir un temps spécifique pour un tas de choses, nous devons d’abord « checker » nos responsabilités conjugales, familiales et professionnelles qui seront prioritaires. Bien-sûr nous vivons des saisons différentes et le temps peut ne pas être le même pour tout et pour tous. Cependant, tout en conservant nos responsabilités, nous allons mettre en place des actions pour toujours assumer nos obligations, nos promesses et notre engagement vis-à-vis de nos priorités. 

Nous devons nous consacrer avec sagesse. Ce qui pose problème c’est que nous pensons que nos responsabilités ne sont pas au service de Dieu. Étrange n’est-ce pas ? Nous allons facilement les sacrifier pensant être spirituelle. Seulement tous les sacrifices ne sont pas acceptés par Dieu. Ils doivent être inspirés par le Saint Esprit comme Marie l’a été en versant le parfum sur les pieds Jésus. 

Le temps que je vais consacrer au Ministère, aux loisirs… est celui qui me reste après avoir honoré mes responsabilités ! 

C’était là ma faiblesse, je pensais qu’en m’occupant plus d’une vie consacrée, en sacrifiant mon temps, quitte à me brûler je faisais bien. Je pensais à des grands hommes de Dieu, des hommes qui sont à la tête de grands ministères, je me disais il faut que je fasse comme eux ! Que je sois aussi sacrificielle qu’eux !

La sagesse c’est de remplir ses responsabilités, d’être fidèle. 

Les sacrifices inutiles n’amènent que des larmes, alors que les sacrifices selon Dieu attirent Sa faveur et produisent la vie. Il est inutile de se comparer à quelqu’un d’autre. Dieu accorde une grâce spécifique pour l’accomplissement de la mission dans la vie de chacune d’entre nous. Ne cherchons pas à imiter! Et ne jugeons pas! J’ai malheureusement fait des sacrifices que Dieu ne m’avait pas demandé. J’étais épuisée, frustrée, au bord des larmes. J’étais hors du champ, j’ai dû abandonner des engagements pour obéir à Dieu. 

Alors quelles sont nos responsabilités ? Elles ne s’évaluent pas seulement en temps mais en accomplissement, ce n’est pas non plus une question d’ordre dans la journée.  De mon côté j’en ai fini avec l’ordre et le numérotage des priorités! 

Mes responsabilités se distinguent-elles dans mon quotidien ? Est-ce que je passe du temps de qualité avec mon mari ? Est-ce que j’investidans ma famille ? D’ailleurs, un article sur l’investissement sera prochainement publié. 

3/Être responsable vaut mieux que s’agiter en vain. 

Pour terminer, je veux dévoiler et abattre publiquement des semences du diable. Vous savez, je vivais dans une agitation quasi constante, peut-être que c’est aussi votre cas. Je nourrissais des pensées religieuses et je veux les mettre en lumière afin qu’elles perdent toutes leurs puissances dans vos vies

  • Tu devrais faire plus pour montrer ton engagement, ton amour à Dieu. 
  • Regarde ce que faisait l’apôtre Paul ou encore ta sœur dans le ministère, tu es très loin de ce résultat, tu es vraiment paresseuse, tu manques de consécration. 
  • Tu perds ton temps à t’occuper de tes enfants, à préparer le repas, à nettoyer ta maison, alors que tu pourrais servir le Seigneur! 
  • Tu dois produire, c’est maintenant, tout de suite que tu dois faire cette chose sinon il sera trop tard! Ne rate pas ton train! 
  • Tu n’aimes pas vraiment le Seigneur, le salut des âmes t’importe peu, regarde, tu ne participes pas aux activités à chaque fois, tu devrais être capable de prendre ton bébé sur le dos et arpenter les rues pour annoncer l’Evangile ! 
  • Et bla bla bla… 

C’est l’esprit de religiosité qui essaye de nous faire croire que le temps que nous utilisons pour servir le Seigneur est mieux investi que celui pour accomplir nos responsabilités familiales, conjugales et professionnelles. Son but est de pousser au déséquilibre pour ne plus honorer nos responsabilités. Limiter le fruit dans notre vie, gaspiller du temps, développer des frustrations qui conduisent au découragement et finalement à la passivité

Je vous invite à refuser ce type de pensées en recevant la révélation des attentes de Dieu pour vous. 

Ephésiens 5. 15-17 

15Veillez donc, avec un soin tout particulier, à votre manière de vivre. Agissez avec la conscience de votre responsabilité. Ne vivez pas au jour le jour, sans penser à plus loin, comme ceux qui ne connaissent pas le vrai sens de la vie.

16Comportez-vous en gens avisés qui se rendent compte en quels temps critiques nous vivons, et savent tirer le meilleur parti de la période présente. Devenez maîtres de votre temps, profitez de toutes les occasions favorables, malgré les difficultés de l’heure. Oui, précisément parce que nous vivons en un temps où domine le mal.

17C’est pourquoi ne soyez pas déraisonnables et imprudents, ne vivez pas en dilettantes mais, à travers tout ce qui vous arrive, en toutes circonstances, cherchez à comprendre ce que le Seigneur veut vous dire, puis tenez-vous fermement à ce qu’il vous demande.

 

Cet article comporte 11 commentaires
  1. Bonjour Emmanuelle,
    Merci beaucoup pour ce partage qui m’a fait du bien.
    Je voulais savoir, dans quelle version as-tu pris les versets Ephesiens 5:15-17? Ils m’ont particulièrement parlé en ces temps de confinement!
    Merci d’avance pour ta réponse et sois bénie,
    Alexia

  2. AMEN !Article qui tombe a pic en cette période de confinement..et je me culpabilise de ne pas plus enseigner mes enfants dans la foi..de trop me disputer avec mon mari..merci pour ton engagement!moi aussi je suis 1 fan de EMCI TV

    1. Dieu t’enseigne dans l’amour mais ne te culpabilise pas. Alors ne te culpabilise pas. Que le Saint-Esprit fortifie ton couple. Sois abondamment bénie !!

  3. Toujours un plaisir de te lire.
    Cela me fortifie.
    Je lutte aussi quotidiennement avec ses pensées religieuses , vraiment les mêmes.
    Je les refuses dans le non de Jésus.
    Que le St Esprit nous guide 🙏
    Sois béni ainsi que toute ta famille

    1. Coucou Pauline, amen amen je m’associe à toi !! Le champs de bataille des pensées de Joyce Meyer est un super livre si tu ne l’as pas encore lu 🙂 Demeure bénie toi et toute ta famille

      1. Coucou ,
        Amen 🙏
        Oui je connais bien Joyce Meyer , ses prédications sont édifiante et fortifiante , j’aime beaucoup.
        Surtout dans les moments difficiles que nous traversons.
        Ça me ferait plaisir de te revoir , je croise parfois tes parents , ils sont formidables , très belle famille , Soyez bénis 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top