skip to Main Content
Plan D’action Pour Se Consacrer Plus

Plan d’action pour se consacrer plus

S’éloigner des distractions pour prier demande de la motivation, de la volonté et des actions de notre part. J’avoue que ce n’est pas toujours facile. Je me fais violence pour maîtriser ma chair qui n’a aucunement envie de se consacrer plus. Avec l’arrivée de Baby Nath il était devenu nécessaire pour moi de réfléchir à ma routine avec Dieu car je voulais conserver une relation profonde avec Lui. J’ai dû accepter de la changer. 

Les distractions sont un sujet bien actuel. Si nous voulons vivre un réveil spirituel personnel, nous devons prendre conscience que nous offrir totalement à Jésus demande bien plus que de la volonté. Cela demande un plan d’action

Marc 1.35-38 « Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. Il alla dans un lieu désert pour y prier. Simon et ses compagnons partirent à sa recherche. Quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent : Tout le monde te cherche. Allons ailleurs, leur répondit-il, dans les villages voisins ! Car c’est pour cela que je suis venu. Et il partit à travers toute la Galilée : il prêchait dans les synagogues des Juifs et chassait les démons. » 

Lisez bien les versets précédents dans Marc 1.32-35 « Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et tous ceux qui étaient sous l’emprise de démons. La ville entière se pressait devant la porte de la maison. Il guérit beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Il chassa beaucoup de démons et leur défendit de parler, car ils savaient qui il était. » 

Voici trois actions concrètes à mener pour prendre un temps privilégié avec Dieu :

1 – Être intentionnelle comme Jésus

Comment l‘être ? / Comment faire?

« Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. […] »

Nous voyons dans le passage que Jésus a choisi un moment de la journée pour se consacrer à Dieu. Cela veut dire qu’Il avait pris un temps pour réfléchir, prendre des dispositions et se préparer afin d’honorer ses rendez-vous quotidiens avec le Père. 

Concrètement dans notre vie d’aujourd’hui, à l’aube de chaque saison nous sommes censé(e)s nous poser avec le Saint-Esprit pour réfléchir à notre routine et choisir intentionnellement notre temps quotidien avec le Seigneur.

Mais que dit la raison ? La raison me dit que cela n’est pas nécessaire de planifier mon temps avec Dieu, car j’arriverais à lui accorder du temps quoi qu’il arrive. Et puis, Il connait mon cœur. La raison m’amène à juger certaines tâches plus importantes et nécessitants une planification contrairement au temps consacré à Dieu. 

2 – Être discipliné(e) comme Jésus 

« Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. […] »

Jésus était très discipliné ! Revenons à Marc 1. Nous y voyons Jésus exercer son ministère jusque tard dans la nuit et nous le voyons le lendemain se lever bien avant l’aube, en pleine nuit. Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : comment Jésus se réveillait-il avant l’aube sans réveil ?? J’ai médité sur cette question, et j’ai fait des recherches. Bien sûr il n’y avait pas de réveil à cette époque. Il ne pouvait pas non plus se lever au chant du coq puisque c’était avant l’aube. Il n’y a que deux possibilités : soit Il demandait à un guetteur de le réveiller/soit c’est son horloge interne qui le réveillait chaque matin. Pour être moi-même réveillée chaque matin avant que mon réveil ne sonne, je sais que cela est possible. Je sais aussi que cela ne se fait pas en un jour et qu’il faut de la constance. Il faut garder le même rythme. Cette possibilité nous montre que Jésus était très discipliné et que malgré les circonstances, le rythme du quotidien, sa routine ne changeait pas. 

Concrètement dans mon quotidien cela se traduit comme ceci : mon réveil est programmé du lundi au vendredi et parfois le week-end. Je le programme pour me lever bien avant tout le monde. Je me prépare un café et je m’installe dans mon canapé seul avec Dieu. J’aménage un temps suffisant pour me consacrer. 

Mais que dit la raison ? La raison me pousse à vouloir dormir plus pour affronter une nouvelle journée. La raison me pousse à prendre un temps avec le Seigneur après avoir dormit plusieurs heures et non quelques-unes. 

3 – S’isoler comme Jésus pour éloigner les distractions

Il alla dans un lieu désert pour y prier. Il a décidé INTENTIONNELLEMENT de passer un temps seul à seul avec Dieu, loin des distractions. Qu’elles étaient ces distractions ? Les personnes autour de Lui (les disciples et les gens du village) et ses responsabilités. 

Voici comment cela se traduit dans mon quotidien : si Romain et moi sommes réveillés, nous choisissons de nous mettre chacun de notre côté. Le téléphone est en silencieux et les notifications sont désactivées. Je m’efforce –oui ça me demande encore des efforts- à ne pas me rendre sur les réseaux sociaux, à ne pas consulter mes e-mails ou bien la météo. Un article existe déjà sur le blog pour vous aider à bien gérer votre téléphone. Le but est de garder toute mon attention pour Dieu et le matin est le moment idéal pour moi. 

Mais que dit la raison ? La raison me pousse à passer du temps avec Dieu sur ma couchette avec les disciples autour de moi. En priant, en fermant les yeux pour occulter le reste, sûrement un quart d’heure, voir une demi-heure. C’est tout de même du temps avec Dieu, ça se prend. C’est mieux que rien. 

Comment pouvez-vous aménager un temps dans votre emploi du temps quotidien pour le passer avec Dieu ? Quelles sont les mesures nécessaires à mettre en place pour ne pas être dérangé(e)s ? Êtes-vous prêtes à investir votre temps autrement ? Êtes-vous prêtes à vous consacrer plus ?

Matthieu 6.6 « Mais toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. » 

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Merci pour cet article qui tombe pile poil au bon moment pour moi !
    Ce n’est pas toujours évident de “trouver du temps” quand on se démène au quotidien entre les enfants, la maison, le travail, le mari…et pourtant, par expérience je sais que les journées se passent de manière radicalement différente lorsque j’arrive à démarrer ma journée avec Dieu.
    QDVB.
    Mélanie H.

  2. Merci ! Super important tout ça !
    Il y avait un chant que j’aimais bien mais que je n’arrive plus à retrouver : “quand je prie, j’entre dans ma chambre, quan-and je prie…” Un chant assez calme et mélodieux, une chanteuse québécoise je crois en plus ! Ça te dit quelque chose ?
    Mon défi est effectivement de ne pas regarder mon téléphone pendant mes temps avec Dieu.

    1. Merci Emmanuelle pr ton blog, on ressent ta simplicité et sincérité, c’est vraiment encourageant !
      ton article m’aide vraiment à installer une routine spirituelle quotidienne.
      Maman de 2 enfants et je travaille, pas toujours facile d’avoir une routine spirituelle.
      Dieu te bénisse et continue à te conduire à transmettre aux autres Son amour et comment mieux se connecter à Lui.
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top