skip to Main Content
La Prière Nous Prépare

La prière nous prépare

Nous avons énormément de choses à affronter dans nos journées. Tellement de défis à relever. Nous sommes confrontées à un tas de décisions qui parfois sont urgentes. Bien souvent, nous ne sommes pas prêtes à faire les bons choix. Bien souvent, nous prenons des décisions dans la chair et nous en subissons les conséquences -même si elles sont petites-. Nous perdons du temps. Nous avons un conseiller personnel, mais nous ne prenons justement pas le temps de recevoir ses conseils

Dans mon précédent billet de blog, je vous partageai un plan d’action pour consacrer du temps à Dieu et qui s’appuie sur Marc 1. 

Marc 1.35-38 « Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. Il alla dans un lieu désert pour y prier. Simon est ses compagnons partirent à sa recherche. Quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent : Tout le monde te cherche. Allons ailleurs, leur répondit-il, dans les villages voisins ! Car c’est pour cela que je suis venu. Et il partit à travers toute la Galilée : il prêchait dans les synagogues des Juifs et chassait les démons. » 

Lisez bien les versets précédents dans Marc 1.32-35 « Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et tous ceux qui étaient sous l’emprise de démons. La ville entière se pressait devant la porte de la maison. Il guérit beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Il chassa beaucoup de démons et leur défendit de parler, car ils savaient qui il était. » 

Nous voyons que Jésus, alors qu’Il priait a été rattrapé par la vie et par ses responsabilités. Jésus était conscient du quotidien et Il était prêt à le gérer.

Jésus avait des responsabilités comme nous 

Quand la distraction est aussi une responsabilité :

« Simon est ses compagnons partirent à sa recherche. Quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent : Tout le monde te cherche. »

Les disciples et le village tout entier étaient des distractions pour Jésus lorsqu’Il voulait prier. Nous avons vu dans le précédent article le plan d’action mené par Jésus pour être focalisé. Malgré toutes ces « mesures », les disciples se mirent à sa recherche. Après avoir j’imagine longuement cherché, ils Le trouvèrent enfin. Jésus n’a pas dit « Laissez-moi tranquille, revenez plus tard » Non, il a dit « Allons ailleurs, dans les villages voisins ! ». 

Sa réponse démontre deux choses :

  • Il avait conscience de ses responsabilités 
  • Il avait passé assez de temps dans la présence du Père pour répondre de façon adéquate à ses obligations 

Combien de fois avons-nous été interrompus dans nos temps de prière par nos responsabilités familiales, conjugales et professionnelles ? Combien de fois avons-nous subis notre journée ? Combien de fois avons-nous été de mauvaise humeur, désorganisées, désagréables… 

Nos proches sont les premiers à subir nos mauvais comportements.  Ils sont les premiers à subir notre manque de consécration. En tant que femmes, nous sommes les baromètres de nos maisons et le manque d’action entraîne un déséquilibre dans tous les domaines. 

Jésus était prêt 

« Allons ailleurs, leur répondit-il, dans les villages voisins ! »

Jésus était prêt à sortir du lieu secret. Pour être prêt il faut passer assez de temps dans la présence de Dieu. Il faut passer du temps de qualité. Jésus aurait pu rester sur sa couchette et passer une heure, il n’aurait pas eu un moment profond et intime. 

Nous ne savons pas combien de temps Jésus avait prié avant que les disciples le trouvent. Si on imagine qu’ils se sont levés aux premières lueurs du jour en ajoutant le temps pour le trouver, on peut opter pour 2 voir 3h ? Oui c’est Jésus, il était à 100 % dans son ministère, on s’entend. Et nous, nous sommes à 100 % des ambassadrices du Royaume ne l’oublions pas. À nous de définir le « assez » pour notre vie. 

Nous sommes d’accord ce n’est pas toujours facile de passer « assez » de temps en fonction du rythme de la vie, de la saison dans laquelle nous sommes. De mon côté, pour l’avoir vécu, je sais que Dieu prévoit TOUJOURS notre portion. Il connait nos saisons. Je me souviens que les premiers mois avec Nathanaël ont été éprouvants. Premier bébé, sans famille autour de nous pour nous soutenir, j’étais vraiment fatiguée. Le temps que j’accordais à Dieu était vraiment mince. Dans les 10 minutes focus que j’investissais dans ma relation avec Dieu, je recevais une portion totalement surnaturelle. C’était comme si je passais 1 heure voir 2 dans Sa présence. C’était incroyable ! J’ai expérimenté une nouvelle fois Sa bonté. 

Si nous voulons être prêtes pour notre journée, pour affronter les décisions, pour répondre à nos responsabilités et aux sollicitations, nous devons comme Jésus nous préparer dans le lieu secret. 

Jésus prenait les bonnes décisions 

« Allons ailleurs, leur répondit-il, dans les villages voisins ! Car c’est pour cela que je suis venu. Et il partit à travers toute la Galilée : il prêchait dans les synagogues des Juifs et chassait les démons. »

Lorsque Simon et les autres trouvèrent Jésus ils dirent: Tous te cherchent. 

En effet, la veille tout le village était rassemblé autour de Jésus. Il avait fait beaucoup de miracles. Le lendemain matin ils étaient encore tous là à l’attendre ! Pourtant Il n’a pas été influencé par la situation et Il a choisi de partir. 

Dans son temps intime avec le Père, Il avait reçu une nouvelle directive à laquelle Il a répondu.

Ces temps précieux avec le Saint-Esprit nous amèneront à devenir fortes, remplies de convictions et de foi. Le doute n’aura plus de place dans nos vies, nous ne serons plus ballottées par le flot des circonstances et nous aurons l’assurance de faire les bons choix. 

 

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top