Mes projets ont été une source de distraction

Nous sommes à la fin des temps et Jésus revient bientôt et je pense que je n’en ai jamais eu autant conscience qu’aujourd’hui. Je veux me tenir prête pour son retour et j’ai hâte de le voir de mes propres yeux resplendissant et plein de gloire…  En faisant mon bilan de 2020, j’ai fait une rétrospective aussi des années précédentes comme j’aime faire. J’ai été étonné de voir à quel point j’ai pu être distraite par un tas de projets. Alors, c’est vrai que j’ai cette nature à vouloir entreprendre et faire des choses. Je suis très orientée tâches et atteindre des objectifs est très moteur pour moi. C’est une force et une qualité que le Seigneur m’a données, comme à beaucoup d’autres personnes. Il m’a créé et m’a voulu ainsi, alors merci Seigneur ! Seulement, comme je vous disais, j’ai été beaucoup distraite. 

C’est en 2017 que j’ai donné entièrement ma vie à Dieu et qu’Il est devenu le SEIGNEUR de ma vie. Je travaillais dans l’immobilier et mon besoin d’atteindre des objectifs était vraiment bien comblé. J’excellais ! Lorsque j’ai quitté mon travail fin 2017 pour me mettre à part pour Dieu, j’ai commencé assez rapidement à me lancer dans divers projets. Et je peux vous le dire tout de suite ; certains étaient inspirés par Dieu, d’autres non. Ceux qui étaient de Dieu, finalement, il y en avait très peu. 

Je voulais faire plein de choses qui me paraissaient être « louables », car c’était pour Son royaume ! Il faut dire aussi que pendant cette période je cherchais ma « voie ». J’ai voulu me lancer à mon compte, offrir des services, faire du coaching, devenir leader dans un tas de domaines… Et j’en passe ! Et toutes ces choses étaient pour servir Dieu vraiment. 

En vérité, souvent on se leurre soi-même sur nos propres motivations et intentions. Dieu seul connaît la profondeur de notre coeur. Je disais que je faisais ça pour le Seigneur, alors qu’en fait, en creusant profondément, je servais des ambitions personnelles mêlées aux intérêts de Dieu. Je voyais mon élévation, mon statut et ma position et toutes ces choses venaient de l’orgueil.

Mais je dis que ce n’était pas tant ça le « problème » bien que cela révèle une chose : il est important de laisser le Saint-Esprit faire son oeuvre en nous de renouvellement et de sanctification et ne pas « brusquer » les choses en allant trop vite.

En fait, le gros problème, c’est que ce n’était tout simplement pas la volonté de Dieu que je fasse tout ça !  

Nous sommes dans un temps où l’entrepreneuriat est à son plus haut. Les réseaux sociaux nous démontrent qu’il est possible de faire des projets divers et variés. Et c’est une bonne chose. Nous sommes encouragés et poussés à entreprendre, à répondre à l’appel de Dieu pour notre vie, à entrer dans notre destinée… Ça fait beaucoup de pressions sur nos épaules ! Je suis certaine que la plupart d’entre vous qui me lisez, vous vous dîtes ; quel est mon appel ? Est-ce que je suis vraiment dans ce que Dieu veut que je fasse ? Etc. Avant de continuer, j’aimerai parler de ça quelques instants. Effectivement, nous sommes tous appelés à accomplir des œuvres pour Dieu. Mais est-ce notre premier appel ? On zappe bien souvent notre première vocation, qui est d’approfondir notre relation avec Dieu. De demeurer avec Dieu et d’apprendre à la connaître ! Et souvent on brûle les étapes en courant une course pour laquelle nous ne sommes pas encore prêts à courir et c’est dangereux. Alors, soyons vigilants !  

Pour revenir au sujet de mon article, vous savez, je remarque aussi que bien des projets nous amènent à construire seuls et nous écartent d’une vision (plus grande) pour marcher dans notre « propre » vision. On veut marcher dans notre propre appel, on veut notre propre ministère. Et lorsque cela n’est pas de Dieu et bien cela amène de la division et le corps de Christ perd en force. 

Je ressens et je crois profondément qu’il y a un fort esprit de distraction qui se meuve dans l’église. J’imagine que ce n’est pas nouveau, seulement ses méthodes évoluent avec le temps. Ces esprits mauvais se déguisent en ange de lumière pour séduire le peuple de Dieu avec des projets qui semblent faire avancer le royaume. Alors qu’en fait c’est tout simplement une forme de distraction que le diable envoie pour tromper le peuple et qu’il ne fasse pas simplement ce qu’il est appelé à faire.

Ce n’est pas parce qu’on fait une œuvre qui paraît bonne pour le royaume qu’on est dans la volonté de Dieu ! On peut même porter du fruit sans être dans Sa volonté. (Et oui, grande révélation pour moi!)

Comme Jésus lorsqu’il a été tenté dans le désert, l’ennemie vient nous séduire par des visions alléchantes correspondant même à des besoins. 

Il y a une phrase qu’un de mes pasteurs a dite dernièrement : Le Seigneur souhaite que l’on mette notre potentiel et notre talent au service d’une œuvre sans que cela nous serve personnellement. 

Et je suis certaine que pour beaucoup d’entre nous, c’est le cas. Certains pour une saison, d’autres pour une vie. 

John C. Maxwell a dit : Pour accomplir de très grandes choses, mettez votre égo de côté et acceptez de faire partie d’une équipe. 

Donc oui, ça demande de mettre notre égo de côté et de s’humilier pour prendre ce genre de choix. Le Seigneur lui-même dit : L’humilité précède la gloire ! 

C’est donc le moment, alors que nous sommes dans les temps de la fin, de s’humilier devant Dieu et de le laisser VRAIMENT faire son œuvre en nous. Il n’est plus question de faire seulement du bien aujourd’hui, mais il est question de délivrer les captifs et de sauver les âmes !

Prov 19:20-21

Ecoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.

 

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Une réponse sur “Mes projets ont été une source de distraction”

Laisser un commentaire